mardi 24 juin 2008

Un titre, un début d'explication...

Premier message de mon premier blog, réglons quelque chose de fondamentale….mais d’où vient ce nom de blog? Et bien, c’est à la fois fort simple et complexe. Vous connaissez Star Trek? Si oui, vous connaissez sûrement les Borgs. Laissons Wikipédia vous les présenter :

«Les Borgs ou le Collectif Borg sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, une race de créatures cybernétiques - en partie organique, en partie mécanique. Ils sont connus pour être impitoyables et particulièrement difficile à éliminer.

"Nous sommes les Borgs. Abaissez vos boucliers et rendez vous sans condition. Nous intègrerons vos caractéristiques biologiques et technologiques aux nôtres. Votre culture s’adaptera à nos besoins. Toute résistance serait futile." - (Message envoyé à tout vaisseau qui croise la route des Borgs, cf : Star Trek : Premier Contact)»

Bon, je sais, tout cela peut sembler légèrement aggressif, surtout de la part d’un gestionnaire sensible aux ressources humaines. Je vous l’accorde volontiers. Par contre, si nous mettons de coté l’aspect belliqueux des Borgs, leurs méthodes sont très intéressantes lorsque l’on envisage le tout sous l’angle de la philosophie de gestion. Plusieurs liens intéressants peuvent être fait et pour ma part, je partage plusieurs éléments avec les Borgs. Je vous laisse y songer, si vous avez des idées, je vous invite à les partager. Dans mon prochain message je vous expliquerai en quoi la philosophie Borgs m’inspire quant à ma philosophie de gestion.

C’est donc ça le blog du Gestionnaire Borg; de la gestion, des échanges et bien souvent des liens bizarres avec le fantastique, la science-fiction, la philosophie et bien autres choses….

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bon début!
Bienvenue dans l'univers des blogs :-)
Tu vois, t'as déjà un commentaire d'un blogger renommé :-D
Je comprends toujours par l'histoire des Borg, mais c'est parce que la force est en moi....

Welcome Aboard!

Unknown a dit...

Merci pour ton support financial blogger! Pour les Borgs, la lumière viendra lors des prochains messages. Que la force soit avec toi!