samedi 6 septembre 2008

Question sans réponse...

Dans une soirée où le rhume des foins était particulièrement violent, je zappais de façon aléatoire à la recherche d'un sommeil réparateur.

En chemin, je tombai sur l'une de ces merveilleuses infopubs où, cette fois-ci, on m'offrait une occasion unique moyennant cinq paiements faciles de 24,99$.

Quelqu'un pourrais me dire à quel montant un paiement devient......difficile??
.
.
.
.
Bon, en fait je la connais la réponse, se sont toujours des paiements faciles. Si le montant de l'achat est trop important, on peut toujours amortir le tout sur 25 ans de façon à conserver des paiements faciles.

J'adore le marketing mais des fois.......misère!

MAJ

Continuons dans la catégorie des stratégies marketing qui m'exaspèrent car semble que cette semaine y soit dédiée.

Lundi soir je m'installe tranquillement afin de regarder un épisode de CSI New-York quand j'aperçois dans le coin inférieur droit une annonce m'invitant à regarder les nouveaux épisodes d'une série populaire à TQS. Bon, ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'infographie par dessus une émission à commencer par les logos des diffuseurs. Normalement, ces infographies sont tout de même assez discrètes mais là c'est, disons-le, plus volumineux.

On ne s'énerve pas, habituellement ces annonces disparaissent assez rapidement.....mais non....pas cette fois!!

Elle est demeurée tout au long de l'épisode!

Espérons que c'était seulement un projet pilote et que le résultat fut d'abandonner l'idée. Espérons-le.....

Un autre bel exemple d'une mauvaise utilisation des possibilités qu'offre le marketing.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Il reste que c'est par cette façon (soit payer en plus petits versements par mois et/ou achetez tout de suite, payer dans un an) que nos sociétés surconsomment et que les manufactures sont plus prospères.

Je me dis, 'tant que ça consomme', c'est parce que les choses roulent et l'économie nos sociétés est en santé


------------------------
«Reconnais le moment favorable.»
Pittacos de Mytilène

Unknown a dit...

@ fraddé: Bonjour, heureux de te revoir! C'est effectivement par la consommation que nos sociétés capitalistes, entres autres, fonctionnent mais c'est aussi par la surconsommation que l'on se retrouve avec une crise hypothécaire tel que le vive actuellement les américains. Sans compter les problèmes sociaux et environnementaux afférents.

Je suis de façon général un partisan du libre-marché mais il y a certains seuils qu'il est dangereux de dépasser.

En l'espèce, il s'agit tout simplement d'une stratégie marketing qui insulte l'intelligence des gens tellement elle est bête.

A+

Anonyme a dit...

"mais c'est aussi par la surconsommation que l'on se retrouve avec une crise hypothécaire tel que le vive actuellement les américains."

Tout à fait.
À ce niveau, le débat touche plus à la responsabilité des individus (acheter moins que ce qu'ils gagnent). Le crédit n'a rien de magique ! Et les taux d'intérêt ne seront pas toujours si bas !


------------------------
«Reconnais le moment favorable.»
Pittacos de Mytilène