vendredi 17 octobre 2008

Un petit tour de mon univers blogosphèrique.

lecture Vous trouverez ci-bas des suggestions de lectures très intéressantes tirées de mon aggrégateur et qui sont en lien avec mes champs d’intérêts.

Tout d’abord, sur le blogue de Kim Auclair vous trouverez un billet présentant neuf trucs pour réduire le stress. En ces temps de crise financière je crois que cet article tombe à point. ;)

Chez Michelle Blanc, deux billets retiennent mon attention. Le premier démontre clairement que le web 2.0 fait passer la société d’un mode de communication unidirectionnel dogmatique à la communication multidirectionnelle égalitaire.

Le fait que les employés puissent commenter leur entreprises et/ou leur patron sur le web via les communautés de médias sociaux, les blogues, etc. changent complètement la donne. Particulièrement dans un contexte de pénurie de main d’œuvre où les organisations tentent de se bâtir un «branding d’employeur». En ce sens, les commentaires des employés ont un impact majeur sur le renforcement de ce branding…..ou sa démolition!

Le deuxième billet reprend certaines parties d’une entrevue avec Robyn Tippins et Stéphane Delbecque. On y aborde la question de l’innovation au sein des entreprises et la façon de la générer. Intéressant!

Gérard Roth fait une excellente synthèse quant aux différences entre les managers Européens et Américains ainsi que les caractéristiques inhérentes aux deux cultures. À force de consulter les blogues sur la gestion et le management je me suis vite aperçu de différences fondamentales entre les deux cultures. Le billet de M. Roth confirme donc mes observations empiriques sur le sujet.

Pascal Veilleux de NSI Solution nous partage un outil permettant de gérer adéquatement un programme de gestion des idées en entreprise. Un outil intéressant pour quiconque désire implanter un tel programme.

Finalement, un remerciement spécial à emmac25 du blogue «trois plaisirs quotidiens» qui m’a ajouté à son blogroll!

 

Aucun commentaire: