samedi 15 novembre 2008

Un bilan, un projet et une invitation pour…..VOUS!

communication Si vous le voulez bien, profitons de la fin de semaine pour faire un brin de jasette. Ce blogue a maintenant cinq mois d’existence. Déjà! Loin de moi l’idée de paraître vantard mais je dois avouer que je suis assez satisfait du résultat compte tenu du contexte. Partant de zéro, j’ai, jour après jour, appris énormément sur les différents aspects liés au fait de rédiger un blogue.  À cet égard, je tiens à remercier tout particulièrement The financial blogger, qui m’a été d’une aide inestimable dans la compréhension de ce formidable univers. Je puis maintenant m’adonner à une activité qui m’apporte beaucoup de satisfaction en me permettant de concilier plusieurs de mes passions soit l’écriture, la gestion, l’informatique et la communication.

J’ai eu peur, au départ, de ne pas être en mesure de soutenir le rythme. Ayant un travail à plein temps, des études au programme de MBA et surtout quatre enfants que j’adore, le niveau de risque était assez élevé d’obtenir un blogue mort-né. Mais j’ai maintenant la piqûre. Je dors moins, mais bon…..;) J’espère que vous avez autant de plaisir à me lire que moi j’ai à faire vivre le blogue.

Après cinq mois, je puis constater, grâce aux statistiques de fréquentations que vous êtes de plus en plus nombreux à venir me visiter. Je tiens sincèrement à vous en remercier.

Pour la suite des choses, ce que j’aimerais le plus améliorer c’est que nous puissions dialoguer davantage. Mon ambition est que ce blogue puisse devenir un rendez-vous incontournable pour toute personne s’intéressant de près ou de loin à la gestion. Un rendez-vous afin d’y puiser de l’information, certes, mais surtout, un espace où nous pourrions échanger sur différentes problématiques.

À analyser mes statistiques d’achalandage je vois bien que certains sujets vous tiennent vraiment à cœur. En tant que gestionnaire nous sommes bien souvent «lonely at the top». Échanger avec d’autres est une opportunité de ressourcement inestimable. Particulièrement si vous avez la chance de le faire avec des individus qui interviennent dans des domaines diversifiés.

En innovation on cherche à penser à l’extérieur de la boîte, «Think out of the box», pour reprendre une expression anglophone. La confrontation de différentes opinions sur un sujet donné contribue grandement à y arriver en nous faisant voir un angle différent d’une même situation et en confrontant nos positions naturelles.

J’aimerais donc que vous ne vous gêniez pas à interagir davantage afin de créer des discussions propices au développement d’idées innovatrices qui seront, au final, aussi bénéfiques pour moi que pour vous.

Bref, ne me laissez pas monologuer, votre apport est primordial.

À cet égard, je suis particulièrement inspiré par mon confrère Nicolas Racine du blogue La Plaine qui obtient toujours plusieurs commentaires suite à ses billets. Il a su créer un environnement et une communauté de lecteurs propices à de tels échanges. J’en profite pour l’en féliciter, c’est donc mon modèle en la matière.

Voici ce que je vous propose afin de stimuler les échanges:

  • N’hésitez pas à commenter, commenter et commenter, surtout si vous êtes en désaccord avec moi.
  • Si vous avez des commentaires, suggestions ou autre à formuler afin d’améliorer ce blogue n’hésitez surtout pas à m’en faire part.
  • Contactez-moi si vous désirez que j’aborde un sujet en particulier qui touche mes champs d’intérêts. Dans la mesure du possible, il me fera plaisir d’accéder à votre demande. Pour ce faire, utilisez le lien «contactez-moi» en haut à droite sur la page d’accueil du blogue.
  • Il vous est aussi possible de soumettre une problématique de gestion via mon courriel. Il me fera plaisir d’y faire plancher la communauté de lecteurs de cet espace virtuel.
  • Finalement, je vous invite à vous intégrer à la communauté en vous inscrivant au collectif Borg sous le lien «devenir abonné fidèle de ce blog». Ainsi je pourrai créer une petite communauté d’intérêts afin de réaliser les échanges visés par les point précédents et mettre en relation mes différents lecteurs. Une belle façon de réseauter.

Suite à mes recherches, je me rends compte qu’il y a peu de blogue indépendant en français qui traitent de gestion/management. Si vous avez des liens intéressants à me proposer à cet égard, je suis preneur.

Pour ma part, je vise à ce que cet espace devienne un forum incontournable pour les gestionnaires désirant échanger et ce, peu importe l’industrie ou le niveau hiérarchique de même que les étudiants ou toute personne intéressée par ce fascinant domaine.

En espérant que vous serez nombreux à répondre à cette invitation, j’en profite, une dernière fois pour vous remercier de visiter espace. Au plaisir de vous y retrouver et de pouvoir échanger avec vous.

2 commentaires:

Jackss a dit...

J'ai ouvert mon blogue à peu près à la même date, en juin dernier.

J'ai rencontré moi aussi le même problème au sujet des messages. J'ai fait un billet pour en attirer.

Je viendrai faire mon tour. Mon blogue est beaucoup moins terre à terre. En fait, il est souvent en vol plané. Mais lorsque l'occasion se présentera, je pourrai inviter mes visiteurs ici.

Très professionnel et très instructif comme blogue. Bravo!

Unknown a dit...

Tout ce qui vole finit par retomber...héhéhé..;)

Content que ça te plaise. Merci pour l'ajout de mon blogue sur ta liste.

N'hésite pas à commenter, ça fais plaisir d'avoir de la visite!

ALP