vendredi 19 décembre 2008

Lectures de fin de semaine.

lecture Comme à l’habitude, vous trouverez ci-bas les billets ayant attitrés mon attention au cours des deux dernières semaines.

En espérant que vous trouverez autant de plaisir que moi à les lire.

- Tout d’abord, Laurent de Rauglaudre explore avec nous dix critères concernant les objectifs et le fait que parfois le cordonnier est fort mal chaussé.

- Si vous désirez en apprendre plus et/ou comparer les approches LEAN et Six Sigma voyez cet excellent billet paru sur le blogue du Mouvement québécois de la qualité.

- Gérard Roth discute des dirigeants et leur perception de la profondeur de la crise actuelle.

- Le site 123business-fr nous présente un excellent article sur la Matrice Mc Kinsey. Cette matrice est un modèle pour effectuer une analyse de portefeuille d'activités des Unités d'Affaires Stratégiques (UAS) ou Strategic Business Units (SBU) d'une entreprise.

- En ces temps troubles, plusieurs d’entres-vous rêvez de créer de nouveaux espaces stratégiques. Si tel est votre cas, un billet à lire ici.

- Le manager/coach, une mode? Un avis sur ce billet.

- Il est facile de discourir sur la culture organisationnelle mais il est beaucoup plus difficile de la cultiver. Ce billet vous propose trois conseils pour y arriver.

En terminant j’aimerais remercier Marie-Claude qui m’ajouté à son blogroll. Marie-Claude débute un nouveau blogue traitant de ses études dans le domaine de l’administration. Je vous invite à aller la visiter.

MAJ

Un gros merci aussi à The Financial Blogger qui a ajouté un lien à mon blogue sur la section «TFB reads». The Financial Blogger est un blogue très populaire. C’est donc tout un honneur pour moi que d’y avoir un lien. Si vous êtes intéressé par le domaine de la finance et lisez l’anglais c’est un incontournable en la matière.

Bon week-end à tous!

5 commentaires:

Jackss a dit...

Bonjour G.Borg,

J'ai laissé un commentaie à Marie-Claude suite à ta suggestion. Je reviendrai voir tes références un peu plus tard.

Il y a du nouveau de mon côté. Je viens d'apprendre que je ferai en janvier un virage à 180 degrés. Nous irons habiter à 225 kilomètres à l'est de Sept-Iles pour un certain temps.

Quand on est jeunes, rien ne nous arrête! :-)

Unknown a dit...

@Jackss: 225km à l'est de Sept-îles! Wow! Gros changement, faudra que tu m'écrives pour m'en dire plus.

Les voyages forment la jeunesse...hihihi.

Jackss a dit...

C'est sûrement un voyage test sur ma jeunesse.

Si je tiens le coup, c'est que je suis encore jeune. Sinon, je dirai à mon docteur de t'appeler pour te donner des nouvelles.

Jackss a dit...

Bonjour Gestionnaire Borg

J'ai lu plusieurs références que tu nous as données. Elles sont fameuses.

Le Gestionnaire face à la profondeur de la crise: de quoi faire réfléchir. L'importance de la remise en question est très pertinente.

Je pense entre autres aux trois géants américains de l'automobile. Je trouve incroyable qu'ils ne se soient pas demandé plus tôt ce qu'ils devaient changer pour ne pas couler. Toi comme moi probablement, ça fait 10 ou 15 ans qu'on la voyait venir cette crise.

Unknown a dit...

@Jackss: Ben en fait c'est surtout un test sur ta résistance au froid...hihihi...;)

Pour ce qui est des géants de l'automobile j'avais d'ailleurs déjà écrit un billet sur la question intitulés: «Les géants névrosés».

http://gestionnaireborg.blogspot.com/2008/08/les-gants-aveugles.html

Heureux que ma sélection de billets te plaise.

A+