vendredi 2 janvier 2009

Comment s’assurer que vos résolutions du nouvel an se réaliseront.

résolution C’est le début de l’année et nous sommes bombardés ces derniers jours de rétrospectives de toutes natures ainsi que des traditionnelles résolutions du nouvel an. À cet égard, remarquez dans les prochains jour les offensives publicitaires afin de vous inciter à adhérer à des abonnements vous permettant de retrouver la forme physique.

Ces entreprises ont compris depuis longtemps que le meilleur moment pour publiciser ce type de service survient précisément au moment où nous formulons nos résolutions et comme vous le savez, cesser de fumer et retrouver la forme figurent année après année au top du palmarès.

Par ailleurs, la difficulté n’est pas tant de formuler une ou des résolutions mais bien de les réaliser et surtout, de maintenir le rythme.

Afin de ne pas être en reste et surtout de conserver un certain niveau de cohérence avec moi-même je vous suggère d’utiliser le processus de gestion en entreprise avec l’objectif de l’appliquer à vous-même et à votre vie. En fait, je ne prétend surtout pas détenir la paternité du concept, Sylvain Boudreau et son MOI INC. le publicise depuis plusieurs années.

Par contre, quoi de mieux que le début de l’année afin de se fixer des objectifs personnels et de se bâtir un plan d’action en lien avec ceux-ci? Étant donné que c’est vous qui pilotez votre vie, aussi bien prendre le moyens qu’il faut pour arriver à bon port et surtout, savoir où l’on désire aller…!!??

Pour suivre la démarche, c’est simple, utilisez les concepts de gestion et appliquez-les à votre situation personnelle.

Étapes préalables:

1- Connaissez-vous votre mission?

Vous faites quoi sur cette planète? (Bon je sais, il est facile de perdre oupss…passer l’année ou même sa vie complète à cette étape…..)…mais elle est tout de même…essentielle.

2- Quel est votre vision?

Vous désirez aller où au fait?

3- Quels sont vos valeurs?

Vos actions et objectifs doivent normalement être en harmonie avec ceux-ci.

Élaboration des objectifs:

Pour cette étape il est primordial d’aligner le tout sur les point 1,2 et 3.

1- Déterminez les rubriques auxquelles vous désirez accoler un objectif.

Exemples de rubriques: Santé, famille, amour, vie professionnelle, réseau sociale, réseau professionnelle, etc.

2- Déterminez un ou deux objectifs, pas plus par rubrique.

Plus vous avez de rubriques, plus je vous suggère de vous limiter à un objectif.

Utilisez des objectifs SMART. Viser à améliorer sa santé globale est louable mais pas très SMART. Par exemple, vous pourriez viser à marcher 4 km aux deux jours avec, tout au long du parcours, des pulsations moyennes de X pulsations/minutes.

3- Créer-vous un tableau de bord, des indicateurs de mesure et suivez-les.

4- Bâtissez un plan d’action afin de réaliser chacun des objectifs identifiés.

5- Suivez votre progression, soyez rigoureux et réajustez la stratégie si nécessaire.

6- À la fin de l’année, faite le bilan et le post-mortem.

L’échec n’est pas grave en soi, ce qui est grave c’est de ne pas apprendre quelque chose de cet échec. C’est là l’une des prémisses essentielles à toute démarche d’amélioration continue. Ne visez-vous pas à vous améliorer?

Vous riez? Vous croyez que ce types de processus ne s’applique pas à votre vie, qu’il s’agit simplement de concepts de gestion. Détrompez-vous. Pour aller quelques part il faut être conscient que l’on désire y aller, il faut vouloir y aller et il faut prendre le moyens pour y arriver. La seule autre méthode que je connaisse s’appelle…..la chance. Désirez-vous piloter votre vie au gré de la….chance?

Pour le reste, les seuls limites possible sont celles que vous introduisez vous-mêmes.

Cette utilisation des principes de gestion s’applique pour à peu près toutes les situations de votre vie, même celle qui vous semble les plus improbables………essayez, vous verrez.

Sur ce, je vous souhaite non seulement de passer une belle année mais surtout de connaître le succès peu importe vos objectifs pour 2009.

4 commentaires:

Jackss a dit...

Toujours aussi d'à propos G.Borg!

Comme on disait autrefois dans les lignes ouvertes: Bravo pour votre beau programme.

Ce que tu exposes, voilà ce que tous les gestionnaires devraient faire et ce que très peu font. Comme pour toutes les résolutions du nouvel an.

On entend souvent: Je ne prends plus de résolutions, personne ne les tient. C'est comme si on enlevait le feux de circulation jaunes parce que personne ne les respecte.

Unknown a dit...

@Jackss: J'aime bien la fin de ton commentaire.

Merci d'avoir appelé! ;)

Anonyme a dit...

cette année, je me suis engagé publiquement sur mon blogue. Comme ça, c'est un peu plus chiant de les contredire et dire qu'on les abandonne parce qu'on est paresseux ;-)

toi, c'est quoi tes résolutions (dis pas de finir ton MBA, ça l'arrivera pas ! hahaha!).

Unknown a dit...

@TFB: Salut TFB. J'ai effectivement lu tes résolutions 2009 et j'ai été, je dois l'avouer, très impressionné que tu t'engages ainsi publiquement...c'est tout à ton honneur.

Pour le MBA...et bien si je ne le termine pas cette année...ben..toi non plus...hahaha...;)

Concernant mes propres résolutions, étant nouveau dans le domaine des blogues j'ai encore une certaine pudeur blogosphérique...mais on pourra toujours en jaser prochainement autour d'un bon café.

Ce que je puis te dire, par contre, c'est que j'applique ce que je prêche.

Take care.