dimanche 15 mars 2009

Suggestions de lecture semaine du 16 mars 2009

Une autre semaine qui commence mais elle est tout à fait spéciale puisque c’est le début officiel du printemps. D’ailleurs, avec le superbe week-end que nous venons de connaître il ne reste presque plus de neige! La fin de semaine fut aussi le théâtre de l’élimination tardive de l’équipe de hockey de mon fils, signe tout aussi évident que la fonte des neiges que le printemps est à nos portes. Mais avant que les camps d’entraînements de soccer ne commencent voici mes suggestions de lecture pour cette semaine.

Débutons par un billet qui pose un regard pertinent sur le monde de l’audit et du conseil en lien avec le contexte difficile que subissent actuellement les entreprises.

Vous le savez, la reconnaissance au travail, est, pour moi, un élément fondamental à la réussite des organisations. Afin d’être cohérent avec moi-même je vous suggère la lecture suivante sur la question.

QUALITADMIN nous présente le cinquième principe de la qualité soit la responsabilité. Une série à lire en entier.

Un billet éclairant utilisant la théorie du chaos afin de démontrer que la surmultiplication des variables nous empêche d’être en mesure de planifier adéquatement sur le long terme.

Processus de ressources humaines défaillant? ;)

Un billet vous permettant de voir en un coup d’oeil les différentes façons d’obtenir un avantage concurrentiel durable.

Bonne semaine!

4 commentaires:

Jackss a dit...

Bonjour GB,

La reconnaissance, j'ai bien aimé ta façon de l'aborder comme valeur personnelle. Je n'en suis pas surpris. Ça se sent.

Le texte que j'ai lu auquel tu fais référence cependant m'a un peu dérangé. Pour un thème si humain, la façon de l'aborder est un peu mécanique et non conforme à mon expérience.

On accorde beaucoup d'importance aux incitatifs monétaires et aux éléments subjectifs qui sont sous-entendus pour matérialiser la reconnaissance. Un de mes patrons m'a souvent dit: Je ne te paie pas pour les efforts que tu fais, mais pour les résulats que tu obtiens. J'étais tout à fait d'accord avec lui.

Unknown a dit...

@Jackss: Salut! C'est effectivement un texte scientifique donc plus théorique. Je l'ai inclus car je trouve le sujet très important, c'est donc justement un bon complément à ma façon de l'aborder qui est plus «terrain». Mes suggestions de lecture se veulent complémentaires afin de permettre à mes lecteurs d'obtenir le plus d'angles possibles sur chacun des sujets.

La deuxième partie de ton commentaire est très intéressante car j'ai longtemps pensé ainsi moi aussi. Je disais que je gérais par les résultats. Depuis que je m'intéresse à la qualité et à l'amélioration des processus j'ai complètement changé d'idée sur la question. Les résultats importent mais la façon de les obtenir importe autant sinon plus.

La façon d'obtenir les résultats escomptés permet de s'assurer du respect des processus en place, de la stratégie, des standards de qualité, du modèle d'affaires et des valeurs de l'organisation.

Dell et HP fabriquent et vendent des ordinateurs...leurs moyens sont-ils les mêmes?

La façon d'assembler un moteur chez Toyota et Ford se fait-il de la même façon? Pourtant l'extrant est un moteur de voiture dans les deux cas.

De plus, bien souvent on obtient un résultat sans trop savoir comment on l'a obtenu. Comment alors le répéter? L'améliorer?

Pour ma part, comme patron, je paye pour les efforts, les moyens et les résultats car lorsque je sais pourquoi je n'ai pas de résultat j'ai ainsi le meilleur intrant pour savoir comment en avoir, de façon durable.

Au plaisir!

Jackss a dit...

Bonjour GB

Pour le choix des références, j'avais bien compris. Même si j'avais des réserves, il y avait là de quoi alimenter une bonne réflexion.

Quand aux résultats vs les efforts, ton point est très intéressant. Certaines approchent amènent des changements de comportements ou autres visibles à court terme mais où les vrais résultats vont se mesurer à long terme.

Si j'étais jeune, je voudrais travsiller pour toi et je ferais les efforts pour y arriver! :-)

Unknown a dit...

@Jackss: Sincèrement ça aurait été un honneur que de t'avoir dans mon équipe.