samedi 30 mai 2009

Suggestions de lecture semaine du 1er juin 2009

Petite panique en écrivant le titre du billet, déjà le mois de juin! La bonne nouvelle c’est que la fin de semaine prochaine débute le dernier cours de mon MBA! Ça sent la fin. PhD après? La décision n’est pas encore prise, ça dépend vraiment de jours. On verra bien…

Semaine très intéressante professionnellement car j’ai beaucoup trempé dans la gestion de la qualité et l’amélioration continue. Il est clair que je suis en train de me développer une passion. Quel domaine intéressant!

Parlant de choses intéressantes, un paquet de suggestions de lecture inspirantes cette semaine.

Débutons par un billet à classer dans la catégorie: «Et si cette crise ne pouvait pas être utilisée positivement».

Un bon résumé sur la gestion du changement.

Clarification de l’expression «Gestion des compétences».

NSISolution discute du sujet de la génération Y en présentant 12 conseils que les Y formulent aux gestionnaires. Me connaissant vous savez que moi je suis sur le point de donner 12 conseils que les gestionnaires formulent aux Y….hihihi…;) Blague à part, toujours éclairant les billets sur NSISolution.

Yvon Mougin nous présente, cette semaine, deux billets (ici et )sur la gestion de la qualité. Toujours intéressant!

La gestion par les faits demande des efforts afin d’opérationnaliser les indicateurs et les informations qui nous parviennent. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Cette semaine j’ai pris connaissance d’un billet de Christian Roy sur la mesure du temps. Voici un extrait du billet:

«Ce que j’apprécie et retiens de l’approche de Collins présentée dans l’article en lien, c’est qu’il mesure l’utilisation de son temps en fonction d’objectifs qu’il a fixés à l’avance (et non pas simplement dans l’idée de mesurer a posteriori ce qui s’est passé).»

Le Borg en moi ne peut qu’apprécier….;)

Vous voulez connaître quels sont les compétences managériales à maîtriser et développer.

Jean-François Rougès nous présente la deuxième partie de son texte sur la stratégie des hirondelles (nearsourcing).

Terminons sur un billet plus ludique d’une gestionnaire qui partage avec nous les derniers moments avec son équipe de travail. Un regard plus personnel sur la vie de gestionnaire ainsi que des interrogations sur la «gestion féminine».

Pour d’autres suggestions durant la semaine suivez moi sur Twitter!

4 commentaires:

Christian Roy a dit...

Merci pour la référence vers mon texte, Borg! Les autres lectures semblent très intéressantes... j'ai déjà pris connaissance de celle sur les compétences managériales, que j'ai bien aimé.

Unknown a dit...

De rien, toujours un plaisir de pointer vers de bons liens. :D

mj a dit...

Merci également de ma part. Je découvre votre blogue avec ravissement, surtout pour les références précieuses qui nourriront ma transition vers une équipe qui a perdu confiance en ses moyens et qui a grand besoin d'être remotivée.

Unknown a dit...

@mj: Merci beaucoup pour vos commentaires. J'espère que mes billets et les références vous seront utiles afin de réaliser votre nouveau mandat. La motivation et la mobilisation d'une équipe de travail est un grand défi mais il est aussi tellement intéressant et stimulant.

Si je puis vous être utile n'hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir d'échanger. L'objectif de ce blogue est aussi de créer un réseau de gestionnaires afin de pouvoir s'entraider puisque nous vivons, bien souvent, les mêmes défis.

Bon succès et au plaisir!