samedi 12 septembre 2009

Suggestions de lecture semaine du 14 septembre 2009

Cette semaine, si vous le voulez bien, discutons d'un sujet totalement hors propos car en ce samedi ensoleillé s'amorce le camp d'entraînement du Canadien de Montréal ce qui annonce le début de la nouvelle saison de hockey.

J'adore ce sport et j'avoue avoir très hâte de voir de quoi aura l'air cette équipe totalement transformée. On aura rapidement une idée de ce que ça donnera avec les parties hors-concours qui s'amorcent dès cette semaine.

Vous croyez que la gestion et le hockey n'ont rien à voir? Il y a tellement de liens à faire entre le coaching d'une équipe sportive et la gestion d'une équipe de travail! Se sont tous des humains après tout!

Mais revenons à nos moutons, quoi de neuf coté gestion - management cette semaine?

Débutons avec la présentation d'un nouveau livre sur la gestion des ressources humaines, écrit par Sylvie St-Onge, de HEC Montréal. Le livre s'intitule: "Relever les défis de la gestion des ressources humaines." À mettre dans la liste: À lire.

En passant, ça ne s'améliore pas chez France Telecom, un autre suicide. C'est vraiment très troublant ce qui s'y passe... Évidemment, qu'elle belle occasion de mettre tout le monde dans le même bateau et de faire le procès du capitalisme et de la gestion des ressources humaines dans son ensemble. Bien que je sois très préoccupé par la situation de France Telecom, un appel au calme s'impose. Des entreprises capitalistes où les employés ne se suicide pas, où le climat de travail est sain et où les taux de mobilisation sont élevés, ça existe aussi...

De l'autre coté, Le travail peut sauver mais il peut aussi tuer. De belles discussions en perspective.

Une réflexion intéressante sur les écoles de gestion qui se termine par une phrase qui m'a fait sourire alors que je songeais à la génération Y:

«Et si finalement, on cessait de griller les étapes ? Patienter quelques années de plus, prendre un peu de maturité avec de s'attaquer aux gros morceaux, c'est peut-être une bonne idée, non ?»

...Pour ma part, je suis d'accord.

Vos employés traitent-ils vos clients comme il sont traités?

Changer pour une organisation par processus. J'y crois!

La persuasion est un art, comment le peaufiner?

Des fois le bonheur c'est simplement de prendre un café et de réfléchir au contenu d'un billet où l'auteur se demande: Sans objectif, pas de risques?

Adopter le mode de management au niveau de complexité?

En terminant, voyons les sept raisons qui poussent un employé à démissionner.

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

 

3 commentaires:

Création Entreprise a dit...

Merci pour le lien vers mon article sur l'Art de la persuasion, et félicitations pour votre blog. ;-)

Gautier Girard

Unknown a dit...

@Création Entreprise: C'est un plaisir et merci pour le commentaire. :)

Vincent a dit...

Je viens de lire ce post. Merci beaucoup pour le lien ;-)