samedi 26 septembre 2009

Suggestions de lecture semaine du 28 septembre 2009

C'est la fin septembre et j'ai toujours pensé que novembre était le mois des morts mais là, je commence à croire que c'est plutôt septembre qui l'est: @endirectdesiles , Pierre Falardeau et Nelly Arcan . 

Les nouvelles de décès ne cessent de défiler. Triste mois.

Ne pouvant leur dédier quelques minutes de silence, prenons symboliquement quelques lignes de silence afin de souligner leur mémoire....

.

.

.

Merci...

Un peu ridicule de parler de ça après des drames aussi tragiques, mais, la vie continue, et après (one of four) qui a des lunettes depuis maintenant trois ans, voici (three of four) qui doit en avoir aussi à l'âge de trois ans!

Mais voulez-vous bien me dire ce qui se passe avec les boys de cette famille? Surtout que le papa a des yeux de chat malgré les innombrables heures passées devant des écrans....m'enfin.

Je comprend mieux pas contre pourquoi (three of four) ne cesse de foncer dans les murs, il a un œil qui voit à peine! ;)

Du coté professionnel je travaille de plus en plus le dossier de l'amélioration continue et je remarque que plus j'aborde la question sous un angle systémique, plus je suis à même de conserver et d'augmenter la cohérence organisationnelle...

Ce qui m'amène aux suggestions de lecture de la semaine en débutant par un excellent billet sur l'analyse systémique en utilisant la parabole des deux horlogers.

Vous connaissez tous la célèbre théorie de Maslow, et si on la revisitait sous l'angle de l'entreprise 2.0 ? Un billet très dense.

Connaissez-vous les huit principes du management de la qualité?

À force de lire des billets sur le management en France, je commence à croire qu'il existe une grande différence entre ce qui se passe au Québec et là-bas.

Un superbe mindmap sur le time management.

Découverte d'un blogue que je ne connaissais pas sur l'entreprise, le web, le management 2.0 et le travail collaboratif. À titre d'exemple, un excellent billet sur le «management par l'engagement».

Les onze commandements d'un management 2.0 . Très intéressant!

La qualité de service est une valeur qui se mesure lorsqu'elle est absente.

À quel moment la culture d'entreprise est-elle un atout stratégique?

Vos employés suivent de la formation? Comment évaluez-vous ces sessions formation?

En terminant, un billet sur les fonctions du middle management mieux connu sous le nom de «jambon dans le sandwich». :)

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

 

Aucun commentaire: