mercredi 30 septembre 2009

Vous travaillez fort, mais travaillez-vous efficacement?

work hard

Vous en conviendrez sûrement, l’un des ingrédients essentiels de la réussite, de l’atteinte de certains objectifs, de VOS objectifs, tient au travail, à l’effort......à l’éthique de travail diront certains chez le Canadien de Montréal.

Vous avez de la difficulté à rencontrer vos objectifs, vos échéances, vos engagements et vous vous dites : « Pourtant, je travaille fort! »

L’effort est certes un ingrédient important, mais à l’évidence, à lui seul, l’effort ne suffit pas. Pourtant, il arrive fréquemment que l’on ne comprenne pas pourquoi ces efforts, parfois titanesques, ne se transforment pas en résultats.

Illustrons mon propos par l’absurde.

Vous avez fait livrer un énorme tas de terre devant votre domicile et vous devez étendre cette terre uniformément sur votre terrain. La première option serait d’effectuer le boulot à la pelle, en travaillant comme un forcené, du matin au soir. Après plusieurs heures (jours) de travail, vous finirez bien par y arriver.

La deuxième option serait de louer du matériel et de la machinerie ce qui vous permettrait d’effectuer le travail en quelques heures tout en travaillant beaucoup moins fort.

Jamais on ne pourrait accuser le travailleur à la pelle d’être paresseux ou de ne pas y mettre l’effort nécessaire, mais pourrions-nous pour autant affirmer qu’il est efficace?

L’efficacité et son concept voisin, l’efficience sont des éléments importants quant vient le temps de parler de succès, de performance.

Selon Wikipedia :

« L'efficacité décrit la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'un système à arriver à ses buts ou aux buts qu'on lui a fixés.

Être efficace serait donc de produire les résultats escomptés et réaliser les objectifs fixés, par exemple dans les domaines de la qualité, de la rapidité et des coûts. En d'autres mots, ce serait faire les bonnes choses quand il faut et là où il faut.

L'efficience est un concept proche, désignant la capacité à atteindre des objectifs au mieux (le plus rapidement avec le moins de moyens). »

Lors d’un précédent billet, je traitais de la productivité des employés qui utilisent Internet au travail. À la suite de ce billet, j’ai reçu ce commentaire très intéressant de Étienne Mignault qui citait un passage du guide de l’employé chez Netflix :

 

"It's about effectiveness -not effort- even though effectiveness is harder to asses than effort. We don't measure people by how many evenings or weekend they are in their cube. We do try to measure people by how much, how quickly and how well they get things done."

Intéressant!

Il importe donc de toujours se remettre en question nos façons de faire, nos méthodes, nos stratégies, nos processus, car il n’y a pas que l’effort qui génère des résultats.

L’effort agit comme un multiplicateur face à une méthode efficace, il en décuple l’effet.

À l’inverse, mettre beaucoup d’effort et de travail en utilisant une méthode peu ou pas efficace ne fera que vous épuiser.

Cela vous semble évident?

D’accord….

  • Dans ce cas, quel pourcentage de votre temps passez-vous à vous assurer que vous utilisez la meilleure méthode/stratégie/processus?
  • Vous concentrez-vous sur les activités à valeur ajoutée?
  • Utilisez-vous la majorité de votre temps sur le 20 % d’activités qui génèrent 80 % de vos résultats?
  • Avez-vous l’impression d’éteindre des feux toute la journée?
  • Avez-vous le sentiment d’avoir travaillé très fort sans pour autant avoir attaqué les activités que vous aviez initialement planifié de faire?

Non?

Prenez un temps d’arrêt et réévaluez la situation.

Travaillez moins fort, mais travaillez mieux!

Image: Flickr

 

7 commentaires:

ali kinaze a dit...

C'est toujours intéressant de te lire. Je pense que beaucoup d'individus mettent trop d'efforts à faire leur travail tout simplement parce qu'ils n'ont pas confiance en eux. Selon cette logique, la quantité de travail qu'ils font n'est jamais suffisante. Ce n'est pas qu'ils ne sont pas efficaces, mais plutôt qu'ils ont peur de ne pas l'être.

mathieu.laferriere@hotmail.com a dit...

Pour continuer sur la lancée d'Ali, je dirais aussi que les gens deviennent encarcanés (prisonniers ?) de leurs façons de faire. Avant d'entamer une tâche, si ceux-ci avaient l'autonomie (et le désir ?) de penser à faire mieux,le potentiel serait énorme.

On le voit régulièrement lors des efforts mis de l'avant au niveau du Lean (amélioration continue). L'efficience est à la base de cette philosophie. Il faut briser les paradigmes et innover constamment.

Unknown a dit...

@ali kinaze:

Bonjour Ali,

Tu amènes un élément supplémentaire dont je n'ai pas traité et qui existe aussi....attention par contre de ne pas tomber dans le présentéisme...;)

@mathieu laferriere:

J'aime le fait que tu fasses référence à l'innovation puisque c'est aussi mon dada.

Je me rend compte que le concept de la dépendance de sentier s'applique autant aux organisations qu'aux individus. On sait tous que le «think out of the box» représente la voie menant à l'innovation. Le problème est que réfléchir en dehors de nos paradigmes habituels et contre-nature....donc facile à dire mais très difficile à appliquer.

La beauté de l'histoire par contre, c'est que difficile ne veut pas dire...impossible. :)

Michael G. a dit...

Je ne suis pas d'accord avec ton illustration. Pour avoir répandu à la main deux camions de terre il y a quelques années, j'aurais effectivement pu choisir de louer une machine ou encore d'engager quelqu'un pour le faire et l'économie aurait été essentiellement en temps (OK, peut-être en Robaxacet aussi ;-). Mais bref, la question est : qu'est-ce que j'aurais fait avec le temps économisé? Si je trouve une façon super efficace d'exécuter une tâche au travail pour passer le temps économisé sur Internet, est-ce que je suis plus efficient?

Unknown a dit...

@Michael G:

Le travail étant une suite de plusieurs tâches et cette suite de tâches permettant d'atteindre certains objectifs j'ose croire qu'un gain en efficacité permettrait l'atteinte de plus grands objectifs. Bien sûr que l'économie est essentiellement en temps, là est l'intérêt!

Alors pour répondre directement à ta question et en appliquant la définition d'efficience en lien avec la tâche de pelleter la terre, oui, tu es plus efficient en utilisant de la machinerie.

Mais bon, te connaissant j'ai plutôt l'impression que tu as pelleté le tas de terre simplement pour éviter de terminer trop vite sachant que ta femme te redonnerait une autre tâche à faire dès la première terminée. .......hahaha....;)

MomOF4 a dit...

C'est très drôle... Mais les femmes seront toujours plus efficaces et efficientes, on est mulitask nous!

Unknown a dit...

@MomOF4:

...........pas de chicane de couple sur mon blogue....;)