samedi 5 décembre 2009

Suggestions de lectures semaine du 7 décembre 2009

Pas si facile de rédiger les suggestions de lecture au retour du party de Noël du bureau, ou bien est-ce plutôt le fait d'avoir écouté les cérémonies de la partie du centenaire en revenant dudit party qui fut de trop?

Ou encore les enfants, qui ne font pas la différence entre un lendemain de veille et une journée normale en se levant tout de même à 6hrs du matin?

Bref, le café fut utile mais je retiens tout de même les très belles cérémonies organisées par le Canadien de Montréal. Revoir les légendes et les joueurs de ma jeunesse fut mémorable. Que penser de Patrick Roy avec son uniforme d'antan! À voir les Turgeon, Odelein, Svoboda, Naslund et cie, j'avais presque envie de les voir débuter le match contre les Bruins.

De bien beaux moments!

Du coté de la gestion des ressources humaines, selon DBM et le Human Capital Institute, 81% des professionnels en ressources humaines estiment qu'une enveloppe de départ généreuse est le facteur qui a le plus d'impact sur la productivité du personnel après une rationalisation d'effectif.

Source: Journal Les Affaires.

Je trouve cette statistique plus que bizarroïde. Premièrement, il s'agit d'une simple estimation basée sur les perceptions et quel serait le lien entre la hauteur de l'indemnité de départ et la productivité des « survivants ». J'avoue ne pas saisir, et vous?

Pendant que vous y réfléchissez, voici vos suggestions de lecture de la semaine:

« La gestion des talents encore plus stratégique en temps de crise. » L'auteur parle même « d'une ère de Guerre froide des talents. » Concept intéressant.

En gestion de la qualité il importe d'identifier les éléments de satisfaction des clients et de définir la notion de qualité.

Le capital humain une ressources stratégique. En doutiez-vous encore?

Je l'avoue, depuis ma plus tendre enfance je suis un gamer et je ne vois pas le jour où j'en guérirai. Je fut donc particulièrement attiré par ce billet qui décortique le modèle d'affaire dans l'industrie des jeux vidéo.

De la difficulté des changements culturels.

L'authenticité et le leadership, est-ce compatible?

Que penser de ce billet qui mentionne que:

«..toute amélioration n’est pas bonne à mettre en œuvre.»

Un billet qui date de 2007 mais qui répond à une question qui m'interpelle: Qu'est-ce qui fait qu'un manager est efficace?

En terminant, un petit clin d'œil vers un blogue que ma veille m'a fait découvrir. À mesure que je le parcourais je dénichais de plus en plus de points communs. (même « template », services financiers, cours de marketing des services financiers, visite de mon employeur...). Meilleur succès pour la suite Catherine.

Vous avez un billet à partager qui serait d'intérêt pour le lectorat de ce blogue, n'hésitez pas à m'en faire part, il pourrait faire partie des suggestions de lecture!

Pour plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

Aucun commentaire: