lundi 4 janvier 2010

Le Gestionnaire Borg: Bilan de l'année 2009

2009

Les vacances des Fêtes se terminent aujourd'hui et ma batterie est maintenant complètement rechargée afin que je puisse m'attaquer aux nombreux défis et projets qui m'attendent en 2010. J'espère qu'il en est de même pour vous.

Mais avant de se tourner vers 2010, il est nécessaire de regarder le chemin parcouru ces douze derniers mois. Quelle fut l'évolution de ce blogue? Quels sont les succès? Les déceptions?

Et bien, en 2009 Le Gestionnaire Borg ce fut:

  • 150 billets
  • 16955 visites;
  • 24553 pages vues;
  • 66% de nouvelles visites;

Le trafic organique de Google représente 40% des visites. L'indexation et le nombre de billets commencent à porter fruit.

Les dix billets les plus populaires furent:

Le diagramme d'Ishikawa

Votre système de ressources humaines est-il....cohérent?

L'importance des ressources humaines en temps de crise.

Entretien d'embauche: L'erreur à ne pas faire.

Mobilisation et coupures de postes: Deux concepts réconciliables?

Sept conseils pour augmenter la performance de vos employés.

La fameuse génération Y

Liste des comptes Twitter québécois dans les domaines de la Gestion - Management et des Ressources humaines

La transformation des vœux pieux et des bonnes intentions en résultats réels.

Les enjeux actuels dans le domaine de la GRH.

 

Paradoxalement se sont les suggestions de lecture qui sont les moins populaires, mais lorsque je questionne les lecteurs sur ce qu'ils aiment sur le site se sont justement les suggestions de lecture qui sont citées comme étant apprécié.

Par contre, clairement, l'utilisation de Twitter afin de suggérer des liens vient diminuer d'autant la pertinence de rédiger des suggestions de lecture. Je compte poursuivre en 2010 mais il faudra réévaluer le tout à mesure que le micro-blogging se démocratisera.

Voilà donc pour le bilan 2009, nous sommes maintenant en mesure de nous projeter pleinement en 2010!

Sans évidemment révéler les détails des principales surprises que je vous réserve pour cette année en voici tout de même les grandes lignes.

Développer davantage la communauté et l'interactivité.

...car telle est la philosophie Borg non?

Remarquez que je réalise que c'est tout un défi. Le Gestionnaire Borg n'est pas un blogue d'actualités, d'humeur ou d'opinions qui sont des types de blogues où les commentaires y sont plus nombreux.

Je lis énormément de blogues sur la gestion et le management et force est de constater que ce ne sont pas des blogues où les commentaires sont légions. Pourtant, je crois qu'il serait extrêmement intéressant de pouvoir discuter de problèmes de gestion, sans bien sûr, personnaliser le débat.

Les consultants en gestion sont nombreux, preuve qu'un marché existe. Pourtant, de simples échanges entre professionnels d'un réseau et d'une communauté pourraient rapidement faire émerger des pistes de solutions.

Je poursuivrai donc mes efforts, en 2010, afin de développer davantage cette communauté et ces échanges.

Réaliser le déménagement sous WordPress.

On a tous nos petits dossiers en suspens qui le demeurent trop longtemps à notre goût. Ce déménagement représente le mien. En fait, je bloque sur les thèmes, je n'arrive pas à me décider comme si c'était la plus grande décision de ma vie. Ou bien c'est tout simplement que les thèmes WordPress c'est comme les céréales, quand il y a trop de choix, c'est encore plus difficile de se décider.

Bref, c'est en 2010 que ça va se passer. Si je n'avance pas, veuillez SVP m'inonder de courriels de plaintes, ça m'aiderait.

Collaborer davantage sur d'autres sites et publier des billets rédigés par des invités, blogueurs ou non.

Percer le TOP 10 des blogues d'affaires au Québec.

Si l'on observe le palmarès TLMEB j'ai réussi à demeurer entre la 13e et la 20e position pour la grande partie de l'année. Viser le TOP10 m'apparait donc défiant et réalisable. Certains répliquerons que ces palmarès ne sont pas importants et patati et patata...c'est vrai et....faux en même temps. Pour ma part c'est une source de motivation supplémentaire afin de publier régulièrement des billets. À preuve, avant de quitter pour les vacances des Fêtes je me retrouvais en 13e position pour dégringoler en 21e position en date du 3 janvier 2010. Tout ça durant une période où je n'ai rien publié. Pour écrire 150 billets par année il faut quelques carottes se retrouvant à des endroits stratégiques. Et puis, qui blogue pour ne pas être lu?

;)

Pour le reste, je vous laisse le découvrir au fur et à mesure...

Si vous avez des commentaires ou des suggestions, vous êtes, comme toujours, les bienvenues.

D'autre part, si vous avez de l'intérêt à contribuer au Gestionnaire Borg, n'hésitez pas à communiquer avec moi.

On se retrouve le 7 janvier pour la poursuite du programme habituel.

4 commentaires:

Christian Roy a dit...

Salut Gestionnaire Borg,

D'accord avec toi au sujet des commentaires trop rares sur les blogues d'affaires. Ça tient probablement un peu d'un manque de temps des gens d'affaires, et un peu d'une certaine pudeur mal placée (mais c'est vrai que ça peut être difficile de «casser la glace de la blogosphère»), et peut-être d'une question de volume de visiteurs.

J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2010 à toi et tes proches!

Unknown a dit...

Bravo pour cette première année et ce bilan plutôt réussi ! C'est toujours un plaisir de lire ce blogue !

Bonne année 2010 !

Jackss a dit...

Bonne année le Gestionnaire Borg,

Ton bilan est impressionnant. Je te souhaite d'être dans le Top10 pour 2010. Quand on te vois aller, il me semble réaliste de croire que tu vas y arriver.

Unknown a dit...

@Christian Roy:

Bonjour Christian,

Bien heureux d'avoir de tes nouvelles.

Ce sont des hypothèses fort plausibles. Je sors donc mon pic pour casser cette glace.

Merci pour tes voeux. Au plaisir de continuer à échanger avec toi en 2010.

@Sebastien:

Merci et bonne année à toi! :)

@Jackss:

:)